VICKY VANLERBERGHE
Émailleuse d’Art sur métaux
Emaux d’Art:
Émailleuse d’Art sur métaux, je crée des tableaux, des sculptures ainsi que des bijoux muraux colorés, des émaux d’Art pour habiller votre intérieur.
Chacun de ces émaux est une invitation au voyage et à la liberté.
J’aime contempler la nature, elle nous offre toutes les nuances de couleurs : les bleus intenses de l’océan, les ocres des terres africaines, les verts des forêts jusqu’aux rouges incandescents du feu.
La représentation d’animaux terrestres et marins tient également une place dans ma création.
La nature inspire totalement mon travail créatif.
Ces œuvres uniques, épurées et poétiques, vous proposent un voyage émotionnel, pour un intérieur inspirant et calmant.
J’utilise les techniques traditionnelles d’émail grand feu de Limoges: en apportant une touche contemporaine je sors de mes fours des œuvres “Made in Breizh” dont les couleurs, appliquées avec soin, sont testées et re-testées.
“La nature a donné des millions de couleurs et l’émail me donne une façon de l’exprimer.” Vicky Vanlerberghe
Biographie :
Une famille de peintre en décor, un père chaudronnier et la rencontre d’une artisane bijoutière ont donné à Vicky l’envie de devenir une artiste du métal dès son plus jeune âge.
Après des études d’Art et deux diplômes de bijoutière, Vicky est recrutée par la Maison Cartier et y travaille en tant que joaillière et sertisseuse pendant plusieurs années.
Riche de cette expérience et ayant le besoin de réaliser ses propres créations, elle quitte la Maison Cartier pour installer son atelier de bijouterie en Bretagne.
Inspirée par la nature et l’astronomie, ses bijoux en métaux précieux prennent vie.
Ses différents voyages lui donnent envie de couleurs.
Elle part alors se former à l’Art de l’émail sur métaux, savoir-faire rare millénaire à l’école des Métiers d’Art de Limoges, capitale des Arts du Feu.
Elle s’initie aux différentes techniques (Émail champlevé, le plique-à-jour, le cloisonné, l’émail peint) et y apprend notamment la grisaille d’Or sur émail auprès du Père François, moine Bénédictin au monastère de Ligugé dans la Vienne.
Diplôme d’émailleuse d’Art sur métaux en poche, elle s’installe dans le Morbihan, Terre de légendes et se consacre à cette passion pour le travail du métal et des émaux Grand Feu.
Inspirée par la nature bretonne, ses œuvres invitent au voyage et à l’imaginaire.
En 2023, Vicky devient lauréate pour la région Bretagne au concours des Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine pour son œuvre « Hope » réalisée en émail sur cuivre et grisaille d’or.
Membre du SPEF (Syndicat des émailleurs français) depuis 2017.
Membre des Ateliers d’Art de France depuis 2022.